Chant choral en Afrique (2)

 

Le chant choral n'est pas l'exclusivité du Congo, évidemment. Dans chaque pays, les choristes mériteraient d'avoir au moins un site Internet entièrement dédicacé à leur art. C'est encore loin d'être le cas général.

 

Au cours de nos pérégrinations sur la toile, il nous arrive d'entendre un chant ou de voir un clip qui nous frappe tout particulièrement et on aimerait vraiment faire partager notre bonne impression. D'où ces pages... Voir et entendre ce qui se fait ailleurs, peut aussi être source d'inspiration.

Voici une deuxième série de pays. 

UGANDA

uganda_flag_r

C'est d'Uganda que vient ce chant. Il est interprété par les enfants accueillis dans le cadre du "Parental Care Ministries Bath House Project"

Uganda_The Pearl of Africa


Uganda - The Pearl of Africa
(source You Tube)


GABON

gabon-flag

Choeur La Lowé

C'est du Gabon, cette fois, que nous publions un petit échantillon du savoir-faire en matière de chant choral. En voyageant un peu sur le Net (ici sur You Tube), on a découvert ce chant du Gabon, vraiment très agréable à écouter, interprété par la chorale "Le Chant sur la Lowé". Cette chorale est spécialisée dans le chant a cappella et a récemment créé un blog dont le lien est repris parmi nos liens amis. Elle est aussi très présente sur You Tube.

Pour écouter ce chant, cliquer sur le lecteur ci-dessous. Il est un peu grand, mais le fichier est écrit en HTML5 et permet l'audition à partir d'une tablette.

 ONWANA
(source You Tube)

 


 

KENYA
Kenya-flag

Le Wana Baraka, ce beau chant traditionnel kényan, illustre bien ce qu'on peut appeler une certaine "crise" du chant choral africain : de multiples versions de ce chant peuvent être écoutées sur You Tube ou Daily Motion, mais aucune n'est interprétée par des choristes kényans ou même africains... (Si je me trompe, merci de m'informer...). Des chorales européennes et américaines prestigieuses ont mis ce chant à leur répertoire et le publient sur Internet. On le voit interprété par des groupes impressionnants de dizaines et même de centaines d'exécutants. Toutes les versions qu'on peut entendre sont des arrangements sans doute assez éloignés de ce qu'est ou était la "version originale" chantée au Kenya il y a quelques dizaines d'années. Notre reconnaissance va à ces chorales qui empêchent que des chants représentatifs d'une riche culture ne tombent dans l'oubli total...

La version retenue est chantée par les jeunes étudiants de l'excellente chorale de la Veritas School (USA). On peut les voir sur You Tube en cliquant : http://www.youtube.com/watch?v=dNiSGkXo5C4

Wana Baraka
Arr. Shawn Kirchner
(chant traditionnel kenyan/swahili)

Parmi les autres versions celle, plus en couleur, de la magnifique chorale brésilienne dirigée
par Cicero Alves :
http://youtu.be/p0t3lq7NSls 


ZAMBIE

zambia-flag

Encore actuellement, l'Afrique du Sud et la Tanzanie, mais aussi la Zambie, se partagent un chant national commun. Pendant un temps, le Zimbabwe et la Namibie faisaient de même.

Enoch Sontonga

Le Nkosi Sikelel' iAfrica fut, à l'origine (+/- 1897), un chant choral religieux écrit, pour soutenir le courage des Noirs, par un jeune professeur sud-africain, Enoch Mankayi Sontonga (°env.1873 +1905), également actif dans sa paroisse méthodiste des environs de Johannesburg. Dans la version proposée ici, les couplets sont interprétés en xhosa, sesoto et zulu..

 

.

 


Nkosi Sikelel' iAfrica
(Dieu sauve l'Afrique)
 
Ci-dessous : lecteur-test pour lecture à partir de tablettes sous Android :

 


GHANA

Ghana-flag-jpg

Ghana Choir Boys

Ou "Comment nait une chorale ?"

C'est le hasard qui nous a fait entendre sur You Tube ce petit groupe vocal débutant... En mars 2013, il y avait cinq mois que ce clip était publié, et il n'avait reçu que 22 visiteurs... Ce sont quelques jeunes qui, apparemment, aiment bien chanter a capella. Et c'est ce qu'ils font. Comme tant d'autres en Afrique, ils n'ont pas l'air bien riches : ils n'ont pas encore de tenue de scène et peut-être même pas de chaussures... Leur groupe n'a pas encore de nom. Mais ils ont du courage et, je trouve, autant de talent que bien d'autres... Bonne chance à eux. 

Ghana Choir Boys

Si vous désirez les voir en même temps que les entendre, voici l'adresse You Tube. En y allant, vous ferez monter leur score de vues... 
http://www.youtube.com/watch?v=7PfV1hU1DDo

ou cliquez sur la fenêtre ci-dessous :  


TANZANIE

tanzania-flag_r

L'Eglise Méthodiste de Tanzanie a créé l'ONG Centre Bethany pour venir en aide aux enfants vulnérables des régions rurales de Tanzanie. 

Le chant choral, au travers du Bethany Children's choir, est une des activités éducatives mises en pratiques. Au fil des années, depuis 2008, plusieurs dizaines de clips vidéo de cette chorale ont été publiés sur You Tube.

Voici un chant en swahili, le  Ninaye Baba Yangu. On peut aussi voir le clip vidéo en cliquant sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=yb9ZPZR4_Ls . Le chant est enregistré tôt matin au cours d'un office et on ne peut s'empêcher de remarquer que les petits chanteurs chantent assis et parfaitement immobiles, ce qui est tout à fait rare...

Ninaye Baba Yangu

 


CONGO (Brazzaville)

Congo_Brazzaville_flag

Le Kilombo est un chant de gloire et de louange interprété dans un style de chant particulier et propre à l'église protestante du Congo. Voici un kilombo de Brazzaville, capitale du Congo, chanté sur un rythme Kongo. 

 Kilombo Dah-Yayo Oh


Chant choral en Afrique : page_1 

Chant choral en Afrique : page_3 

Chant choral en Afrique : page_4