Chants d'Afrique
qui ont fait le tour du monde...

 

The World choir
The World Choir

"Jacobs Ladder"

Cette rubrique reprend quelques chants ou rythmes créés en Afrique et exportés par les multiples diasporas africaines au cours des temps et redécouverts ou "adoptés/adaptés" dans leur nouvel habitat.

On commence par "Jacobs Ladder", un hymne africain chanté par les Noirs (esclaves) du Sud des Etats-Unis vers le milieu du XIXème siècle. Il est interprété en anglais.

La version proposée (source You Tube) date de 1993 et a une particularité : elle est chantée par le plus grand choeur d'hommes jamais réuni. Ce ne sont pas moins de 8.000 chanteurs qui réalisèrent cette très intéressante interprétation, à Cardiff en Ecosse.

 

 

Pour voir ce chant sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=yXYVHXHcFts&list=PLB8436F0DBBE29C27 


 

Mbube_Salomon Linda 1rst version 1939
Le groupe de Salomon Lunda

"MBUBE"

On pourrait faire un Quizz avec ce titre : Mbube... C'est le titre d'un chant créé en Afrique du Sud en 1939 par Salomon LUNDA, animateur d'un petit groupe de chanteurs a capella. Cette façon de chanter eut du succès et le mot "Mbube" devint synonyme de ce style de musique a capella africaine. Salomon LUNDA finit dans la misère. Il n'avait touché que 2 $ pour enregistrer ce qui allait devenir un tout grand succès mondial... car Mbube veut dire lion en zoulou... et le titre du chant évolua, comme la musique et les paroles, pour devenir plus tard, en anglais, "The Lion Sleeps Tonight" que chacun connait et dont il existe au moins 160 versions ! En français, "Le Lion est mort ce soir", fut notamment interprété par Henri Salvador.  Voici la version originale de 1939 : 


Mbube (1939)
(source You Tube)

La version anglaise, interprétée en 1961 par le groupe The Tokens est, aujourd'hui, celle qu'on entend le plus souvent sur les radios Nostalgie... 


The Lion Sleeps Tonight (1961)
(source You Tube)


Chants d'Afrique  : page_3