10 février 2014

Chanteurs à la Croix de Cuivre

 Chanteurs à la Croix de Cuivre

181906_185327731508858_2658162_n

 

Trouver les chants de chorales en activité il y a 30 ou 40 ans n'est pas facile... Que dire alors lorsque la chorale a été créée fin des années 1940, il y a plus de 65 ans... Au temps du disque 78 tours, tellement fragile, tellement cassable... que rares sont les exemplaires encore utilisables...

On va pourtant essayer de publier ici quelques chants de cette magnifique chorale que fut celle des Chanteurs à la Croix de Cuivre, fondée en 1947 à Elisabethville, actuellement Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Katanga en RD Congo. Elisabethville était aussi appelée "Capitale du cuivre". 

Collège Saint-Boniface
Le Collège Saint-Boniface de Lubumbashi 

La chorale fut fondée par un moine bénédictin belge, le Père Anschaire Lamoral (1900-1950), au sein de l'Institut Saint-Boniface. Le Père était plus que secondé par un musicien-organiste-compositeur très talentueux, Joseph Kiwele (+1961), qui reprit la direction de la chorale au décès de son fondateur. 

Pierre tombale Joseph_kiwele
Pierre tombale de Joseph Kiwele 

On reviendra ici sur l'important répertoire de cette chorale, sur son histoire et sur la production musicale de son chef, Joseph Kiwele, qui fut un acteur essentiel du chant choral congolais. 

181906_185327738175524_5253159_n_b
Les Chanteurs à la Croix de Cuivre

*
*   *


Hymne aux Martyrs ougandais 
(hymne)


Salve Regina
(hymne)


Batata Dia Bwanga 


I Linso, Lyali Limu
(chant de chasse)
 

à suivre.....


Bientôt un musée virtuel Joseph KIWELE ?

A l'occasion de l'anniversaire du décès de Joseph KIWELE (+ 11.11.1961) une exposition s'est tenue à Lubumbashi les 15 et 16 novembre 2014 pour présenter des souvenirs de l'époque et de la personnalité de ce grand homme. L'exposition s'est tenue à l'initiative de Me Marcel Yabili, avocat, écrivain et opérateur culturel et associatif à Lubumbashi, qui a ouvert pour l'occasion les salles Odetta et Victor de son musée familial.

Ci-dessous quelques vues d'ensemble de l'exposition.

La faisabilité de présenter sur une page de ce blog et plus en détail chaque pièce, chaque panneau explicatif, est à l'étude. Cela constituerait un musée virtuel visible aussi bien en Europe qu'en Amérique, à Kinshasa qu'à Sydney ! Et susceptible de s'enrichir d'autres pièces de collectionneurs. A réfléchir, donc...

Différents panneaux explicatifs et souvenirs photographiques

Panneau_01

Panneau_02

Panneau_03

Une "relique" : les coffrets de 16 disques 78 tours des Chanteurs à la Croix de Cuivre (1948)

Panneau_04

La famille de Joseph KIWELE avait tenu à être présente

Famille KIWELE


Une biographie de Joseph KIWELE parue lors de son décès dans l'Essor du Katanga

Biographie_Joseph_Kiwele_1961


Commentaires :

Bonjour,
J'ai trouvé il y a quelques jours sur une brocante à Bruxelles les deux coffrets de 8 disques 78 tours (16 disques donc au total) des chanteurs à la croix de cuivre : album 1 chants folkloriques et album 2 chants religieux classiques et folkloriques. 750 doubles coffrets ont été réalisés en 1948 par la SOBEDI (société belge du disque) les miens portent le n° 154. A l'intérieur des coffrets il y a de très belles illustrations de l'artiste Pierre Romain Desfossés et les commentaires en lien avec chaque chant. C'est vraiment un document sonore fantastique et très précieux au plan historique, artistique et même ethnographique... malheureusement difficile à écouter puisqu'il est gravé en 78 tours... A l'aide d'un vieux tourne disque je vais toutefois tenter d'enregistrer l'ensemble de ces chants.

Posté par L.F. le 21.09.2014

Bonjour,
Je suis un ancien de la chorale. Mes meilleurs souvenirs sont ceux de ma participation aux prestations suivantes: en 1955, lors de la visite du roi Baudoin (Stade Léopold II), 1956 50 eme anniversaire de UMHK et la BCK, ( au théatre de la ville aujourd'hui Parlement provinial et au Théâtre de verdure commune Kenya) 1958 à la Cathédrale St Pierre et Paul lors de l' enterrement de Monseigneur Jean Felix d'Hemptinne.

Posté par NGANDU MUAMBA, le 20.05.2014 à 9:51


 

05 février 2014

Choeur des Enfants du Congo

Choeur des Enfants du Congo de Bukavu

Le Choeur des Enfants du Congo de Bukavu, aussi appelé Chorale Marie Reine des Anges, a été fondé il y a plus de 20 ans. Les troubles qu'a connu le Sud-Kivu ont plusieurs fois réduit à néant les efforts de tous ceux qui participaient à ce projet. A plus d'une reprise le patrimoine du choeur fut détruit ou pillé. A chaque fois, il fut reconstruit petit à petit car le besoin, l'envie de chanter ensemble ont toujours été plus forts que les obstacles rencontrés...  

photochorale2_image_shack
Le Choeur des Enfants du Congo en répétition

Voici trois morceaux tirés du répertoire du Choeur
(dont une Marseillaise préparée en 2012, à l'occasion du Sommet de la Francophonie de Kinshasa) :  

La Marseillaise... chantée à Bukavu 

 Debout Congolais (version avec percussions)

 Chant traditionnel

à suivre ... 

http://enfantsducongo.afrikblog.com 


 

Posté par cantacongo à 18:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2014

Chant choral en Afrique (4)

Chant choral en Afrique (4) 

Le chant choral n'est pas l'exclusivité du Congo, évidemment. Dans chaque pays, les choristes mériteraient d'avoir au moins un site Internet entièrement dédicacé à leur art. C'est encore loin d'être le cas général.  

Au cours de nos pérégrinations sur la toile, il nous arrive d'entendre un chant ou de voir un clip qui nous frappe tout particulièrement et on aimerait vraiment faire partager notre bonne impression. D'où ces pages... Voir et entendre ce qui se fait ailleurs, peut aussi être source d'inspiration. 

On publie ici une 4ème page de pays d'Afrique représentés par un chant choral typique


 Guinée équatoriale

guinee-equatoriale_0

On profite de l'actualité pour publier un chant de Guinée équatoriale, pays qui accueille cette année la Coupe d'Afrique de Football (CAN 2015). Ce chant n'a pourtant rien à voir avec le football...


Chant enregistré à Anisoc, au centre du pays
(source YouTube)

La Guinée équatoriale, pays situé entre le Gabon et le Cameroun, est un peu plus petit que la Belgique et compte environ 750.000 habitants.

Le chant/danse publié ici montre des enfants en pleine décontraction. C'est leur spontanéité qui leur vaut d'être publiés ici...  


Tunisie

Flag_of_Tunisia_svg 


Chant "Allah ya Moulena" par la chorale d'enfants Al Bouhayra (Chorale du Lac)
(source YouTube)


Algérie

225px-Flag_of_Algeria  


Qoum Tara par la Chorale Nagham d'Alger
(source YouTube) 

Le Koum Tara (ou Qoum Tara), rendu célèbre par les plus grands noms de la chanson algérienne, est interprété ici par une chorale à quatre voix, ce qui n'est pas courant... et on espère que cela plaira aux visiteurs de ce blog autant qu'à nous.L'arrangement musical est de Rabeh Kadem. C'est lui aussi qui
dirige la chorale.

Koum Tara (texte) 

 


Madagascar

Flag_of_Madagascar   

 
Madagascar s'ajoute à la liste des pays d'Afrique représentés sur ce blog par un chant choral. Pour l'illustrer, on a retenu la chorale Malagasy Gospel. A découvrir et écouter... Et sans hésiter, allez sur YouTube voir les autres clips de cette chorale. peut-être y rencontrerez-vous Harris...


Chorale Malagasy Gospel
(source YouTube)

Encore un exemple de l'efficacité d'une chorale pour reformer des liens sociaux et surtout pour surmonter les handicaps de la vie... Ici, ce sont des enfants malgaches issus de milieux très défavorisés qui ont retrouvé joie et raison de vivre au sein de cette chorale créée par l'ONG Bel Avenir, il y a dix ans déjà. La Chorale Malagasy Gospel compte près d'une centaine de filles et quelques garçons. La plupart sont orphelins et beaucoup sont malvoyants ou souffrent d'autres problèmes. A peu près chaque année, les plus performants d'entre eux partent en tournée internationale. Après la France et l'Espagne, en 2014 c'est en Suisse que ces jeunes sont venus faire apprécier leur grand talent. Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à aller visiter les blogs et sites qui leur sont consacrés. Par exemple :

http://malagasygospelfrance.blogspot.be/  

ou encore écouter la voix étonnante de Harrisl'attachant soliste non-voyant de la chorale qui surmonte tous ses nombreux handicaps dans cette belle interprétation de "My Love", entouré ici de choristes espagnols : 


Harris chante My Love 

https://www.youtube.com/watch?v=p6-_T-m60hA#t=108 


 Nigéria
Drapeau
 


Prayer of St Francis
interprété par le  Nigerian Children's Choir
(source YouTube)


Guinée (Conakry)

110px-Flag_of_Guinea_svg

FOLI

Pour une fois, ce n'est pas une chorale qui représente la Guinée... Mais le court-métrage (10 minutes) qu'on peut voir ici vaut vraiment la peine... De magnifiques images et surtout... du rythme ! Une démonstration et une leçon. La fin de la séquence est percutante. 

Source : YouTube

ou cliquer sur le lien :
http://youtu.be/lVPLIuBy9CY 


Chant choral en Afrique : page_1

Chant choral en Afrique : page_2 

Chant choral en Afrique : page_3