Page des Solidarités 

Ce ne sont pas toujours des "chorales" à proprement parler que l'on peut entendre sur cette page, mais bien des artistes qui chantent avec leur coeur pour de grandes causes.

*
*   *

L'Afrique unie contre Ebola

Afrique unie contre Ebola

Ils sont chanteurs, ils sont rappeurs, ou autres, ... originaires de l'Afrique de l'Ouest ou d'ailleurs, ... mais ils unissent leur talent et conseillent en choeur à chacun de faire "Un geste pour la Vie" 


Un geste pour la Vie

Un geste pour la vie - stoppons Ebola

Production & Réalisation : MACH'ALLAH STUDIO/MEURS LIBRE PROD' (2014)

Artistes : DEGG J FORCE 3 - SEKOUBA BAMBINO - BANLIEUZART - DIDIER AWADI - WILLIAM BALDE - SOUL BANGS - PETIT KANDJA - TAKANA ZION - FADJIDIH - G FORCE SOTIGUI - KHADY DIOP - AMINATA KAMISSOKO - DJESSOU MAMA - INSTINCT KILLERS - FAKRI - ONE TIME - PRINCE - ZAWAGUI - MAITRE BARRY- KABAKOUDOU ALHASSANE - TAMSIR ...

Lien vers le clip vidéo You Tube : http://youtu.be/4ZJonzMG_EI


*
*   *
Un anniversaire...

WE ARE THE WORLD
28.1.1985

Eloignons-nous un instant des forêts et des savanes d'Afrique... Bien que, dans ce que nous écoutons ici, les racines africaines soient multiples...

C'était il y a juste 30 ans, le 28 janvier 1985, que se faisait en Californie l'enregistrement de ce "tube planétaire" qu'allait devenir la chanson WE ARE THE WORLD écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, pour venir en aide aux populations d'Ethiopie décimées par la famine. L'idée d'unir ainsi les voix les plus célèbres de l'époque venait, au départ, du chanteur Harry Belafonte qui avait créé l'association "United Support of Artists for Africa", en sigle "USA for Africa"... Réunir par dizaines de telles personnalités n'était pas évident. Le pilier qui fit que ce rêve devint réalité fut vraiment Michael Jackson qui composa en un temps record l'essentiel des paroles et de la musique, et fut le premier à "laisser son ego à la porte du studio d'enregistrement".

 

Michael Jackson
Michaël Jackson au cours du mémorable enregistrement de
WE ARE THE WORLD, WE ARE THE CHILDREN

A sa sortie quelques semaines plus tard, le succès de la chanson fut immense. Il faut dire que le même jour, à la même heure, des miliers de stations de radio dans le monde diffusaient We Are the World... A partir de là, cette oeuvre battit de multiples records et les revenus produits à l'époque furent considérables. Ils continuent, aujourd'hui encore, à alimenter les fondations qui avaient été créées. Au total en janvier 2015, selon Wikipédia, on en serait à 108 millions de dollars.

Cliquer pour écouter le refrain repris en choeur par 44 artistes du top niveau :  


We are the World

et pour voir ou revoir le clip-vidéo original il suffit d'un petit détour sur YouTube :

http://youtu.be/DzDCBgJLhYw
(version avec noms des chanteurs et paroles)
(Petite correction : à la minute 5'53 ce n'est pas Dan Akaroyd qui apparaît -son nom est d'ailleurs Aykroyd...-
mais bien Harry Belafonte... qui fut un des promoteurs du projet)

25 ans après la création de l'oeuvre originale, la musique et les paroles originales poursuivirent (avec quelques adaptations) une seconde vie : à l'initiative de Lionel Richie, elles furent choisies pour soutenir une autre cause humanitaire lors du terrible tremblement de terre à Haïti en janvier 2010. Par sa culture et les racines de sa population, Haïti ne participe-t-elle pas un peu-beaucoup à l'Afrique, elle aussi ?... L'enregistrement eut lieu le 1er février 2010, il y a juste 5 ans, et c'était quelques mois après la mort de Michael Jackson que ses amis ont tenu à faire paraître dans le clip-vidéo :

http://youtu.be/Glny4jSciVI

(Noter que cette version du clip a été vue sur YouTube près de 150 millions de fois...)


Encore quelques lignes consacrées à ce Roi de la Pop que fut Michael Jackson : voici un autre lien vers une prestation "chorale" qui battit elle aussi bien des records : l'interprétation de Heal the World (Guérir le monde...) lors de la mi-temps mémorable du Superbowl (football américain) du 31 janvier 1993 à Pasadena (LA). Pour la 1ère fois, le spectacle de mi-temps du match le plus suivi aux USA (et retransmis dans plus de 100 pays...) fut consacré à un seul artiste : Michael Jackson et pour la 1ère fois, les chaines TV concurrentes ne firent aucune "contre-programmation" pendant cette mi-temps de telle façon que l'audience explosa et battit à ce moment tous les records. Ce spectacle fut et reste probablement encore l'émission de variété la plus regardée en direct de tous les temps, avec plus de 135 millions de téléspectateurs.... (le Superbowl 2015 ne mobilisa "que" 100 millions de téléspectateurs).  

Heal the world

A voir donc, Michael Jackson au coeur du stade, entouré de 100.000 spectateurs et chantant avec 3.500 jeunes choristes de Los Angeles :

Heal the World :
http://youtu.be/O6cE4DJUb_o?list=RDRACDsSzNR5c