15 juin 2015

Afrique-Canada


 Grâce au chant choral, un pont se bâtit entre l'Amérique et l'Afrique

Chanteurs du Canada en Afrique du Sud

Récit d'une sympathique expérience vécue par les jeunes de la chorale Saskatoon Children's Choir. Au cours d'un voyage à la fois musical et humanitaire, on assiste progressivement à la disparition du décalage horaire, de la distance géographique et de l'écart de culture !   

Présentation de l'expérience par la TV canadienne :  

 

 


 

Suivre le lien ci-dessous pour voir le court-métrage complet (23') réalisé à l'occasion du voyage.

"Chants d'Afrique"

https://youtu.be/tksq50Hy_WY?list=UUkncivx-J5Ted7ZYs9u6qLw

Blog consacré à ce projet :  http://blogues.radio-canada.ca/chantsafrique/


 

Posté par cantacongo à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 juin 2015

Fin d'examens à Hawaii

 

 Congratulations Kahuku Class of 2015 

Kahuku Logo

En ce temps de blocus pour les étudiants, faisons encore un petit déplacement hors d'Afrique...
Les bacheliers de la Kahuku High School d'Oahu (Hawaii) fêtent à leur façon la remise des diplômes. La chorégraphie assez débridée mais fort joyeuse se termine par la Haka propre à l'institution (inspirée par la danse guerrière des peuples Maori de Nouvelle Zélande).  

Kahuku High School 2015 (Hawaï)_1

https://youtu.be/jMzIqrMFdA0

Comme toujours, à regarder de préférence en mode HD si votre connexion le permet...


 

25 mars 2015

Messe en créol de Casamance

 Messe en créol (ou cryol) casamançais
(famille des créoles portugais)

Après le dernier post qui nous a amenés à Keur-Moussa, au Sénégal, évoquons encore un Sénégalais bien connu : Julien Jouga, né en 1931 et décédé en 2001. Ce fut un musicien majeur dans l'art du chant choral en Afrique et au Sénégal, en particulier. Il fut un des premiers à composer plusieurs messes en langues africaines et à faire entrer un tam-tam dans une église... Voici sa messe écrite en créol casamançais, variante du créole portugais, langue parlée en Casamance (ancienne colonie portugaise) dont Julien Jouga était originaire.    


Kyrie  


Gloria  


Sanctus  


Agnus Dei 


Si le lecteur veut bien faire un détour sur You Tube, il appréciera encore le chant "Ele Waye Waye", interprété en serere par Julien Jouga et le Choeur Sénégalais, accompagnés par le percussioniste Doudou N'diaye Rose, Sénégalais lui aussi, né en 1930 et qui est un des musiciens africains les plus importants du XXème siècle :

https://youtu.be/NpkObmgiK-8?list=RDNpkObmgiK-8

A propos de Doudou N'diaye Rose, les ainés se souviendront peut-être de sa mémorable prestation à Paris au cours du défilé-opéra sur les Champs Elysées en 1989, lors des festivités surprenantes marquant le bicentenaire de la Révolution française. Du haut de son char il dirigeait des dizaines de batteurs de tambours sénégalais et était lui-même dominé par des danseuses géantes drapées de boubous bleus, blancs et rouges. Cet  étonnant spectacle avait été regardé à l'époque, en direct ou en différé, par 800 millions de téléspectateurs dans plus de 100 pays.

Doudou N'diaye Rose est décédé à Dakar le 19 août 2015.

Bicentenaire_-Paris-reine-du-monde_article_landscape_pm_v8_Doudou_N'diaye_rose_2

 


 

13 mars 2015

Visite à Keur-Moussa

 Visite au Monastère de Keur Moussa

Le monastère de Keur Moussa est situé au Sénégal, à quelques dizaines de kilomètres de Dakar.  

Eglise_Keur_Moussa-a7853 

Ce sont les moines de l'Abbaye bénédictine de Solesmes -haut-lieu du chant grégorien en France- qui fondèrent au début des années 1960 cette abbaye en plein coeur d'un pays d'Afrique peuplé d'une très large majorité de musulmans. Aujourd'hui, une trentaine de moines, pour la plupart Sénégalais, mènent en bonne harmonie avec la population environnante une vie contemplative et de travail. Comme leur "maison-mère", l'abbaye de Solesmes,  dont ils sont aujourd'hui indépendants, les moines de Keur Moussa ont une parfaite maîtrise de la prière sous forme de chant choral. Pour accompagner leurs chants, ils ont remis à l'honneur plusieurs instruments africains, dont la kora, le balafon,... dont ils sont devenus experts. La photo ci-dessus montre la cadre où se réunissent les moines, face à une fresque murale haute en couleurs située derrière l'autel. Le chant est interprété en wolof.

Fresque_keur_moussa-6b323  


Borom bi

interprété en wolof par les Moines de l'Abbaye de Keur Moussa (Sénégal)


 

Posté par cantacongo à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2014

Chant choral en Afrique (4)

Chant choral en Afrique (4) 

Le chant choral n'est pas l'exclusivité du Congo, évidemment. Dans chaque pays, les choristes mériteraient d'avoir au moins un site Internet entièrement dédicacé à leur art. C'est encore loin d'être le cas général.  

Au cours de nos pérégrinations sur la toile, il nous arrive d'entendre un chant ou de voir un clip qui nous frappe tout particulièrement et on aimerait vraiment faire partager notre bonne impression. D'où ces pages... Voir et entendre ce qui se fait ailleurs, peut aussi être source d'inspiration. 

On publie ici une 4ème page de pays d'Afrique représentés par un chant choral typique


 Guinée équatoriale

guinee-equatoriale_0

On profite de l'actualité pour publier un chant de Guinée équatoriale, pays qui accueille cette année la Coupe d'Afrique de Football (CAN 2015). Ce chant n'a pourtant rien à voir avec le football...


Chant enregistré à Anisoc, au centre du pays
(source YouTube)

La Guinée équatoriale, pays situé entre le Gabon et le Cameroun, est un peu plus petit que la Belgique et compte environ 750.000 habitants.

Le chant/danse publié ici montre des enfants en pleine décontraction. C'est leur spontanéité qui leur vaut d'être publiés ici...  


Tunisie

Flag_of_Tunisia_svg 


Chant "Allah ya Moulena" par la chorale d'enfants Al Bouhayra (Chorale du Lac)
(source YouTube)


Algérie

225px-Flag_of_Algeria  


Qoum Tara par la Chorale Nagham d'Alger
(source YouTube) 

Le Koum Tara (ou Qoum Tara), rendu célèbre par les plus grands noms de la chanson algérienne, est interprété ici par une chorale à quatre voix, ce qui n'est pas courant... et on espère que cela plaira aux visiteurs de ce blog autant qu'à nous.L'arrangement musical est de Rabeh Kadem. C'est lui aussi qui
dirige la chorale.

Koum Tara (texte) 

 


Madagascar

Flag_of_Madagascar   

 
Madagascar s'ajoute à la liste des pays d'Afrique représentés sur ce blog par un chant choral. Pour l'illustrer, on a retenu la chorale Malagasy Gospel. A découvrir et écouter... Et sans hésiter, allez sur YouTube voir les autres clips de cette chorale. peut-être y rencontrerez-vous Harris...


Chorale Malagasy Gospel
(source YouTube)

Encore un exemple de l'efficacité d'une chorale pour reformer des liens sociaux et surtout pour surmonter les handicaps de la vie... Ici, ce sont des enfants malgaches issus de milieux très défavorisés qui ont retrouvé joie et raison de vivre au sein de cette chorale créée par l'ONG Bel Avenir, il y a dix ans déjà. La Chorale Malagasy Gospel compte près d'une centaine de filles et quelques garçons. La plupart sont orphelins et beaucoup sont malvoyants ou souffrent d'autres problèmes. A peu près chaque année, les plus performants d'entre eux partent en tournée internationale. Après la France et l'Espagne, en 2014 c'est en Suisse que ces jeunes sont venus faire apprécier leur grand talent. Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à aller visiter les blogs et sites qui leur sont consacrés. Par exemple :

http://malagasygospelfrance.blogspot.be/  

ou encore écouter la voix étonnante de Harrisl'attachant soliste non-voyant de la chorale qui surmonte tous ses nombreux handicaps dans cette belle interprétation de "My Love", entouré ici de choristes espagnols : 


Harris chante My Love 

https://www.youtube.com/watch?v=p6-_T-m60hA#t=108 


 Nigéria
Drapeau
 


Prayer of St Francis
interprété par le  Nigerian Children's Choir
(source YouTube)


Guinée (Conakry)

110px-Flag_of_Guinea_svg

FOLI

Pour une fois, ce n'est pas une chorale qui représente la Guinée... Mais le court-métrage (10 minutes) qu'on peut voir ici vaut vraiment la peine... De magnifiques images et surtout... du rythme ! Une démonstration et une leçon. La fin de la séquence est percutante. 

Source : YouTube

ou cliquer sur le lien :
http://youtu.be/lVPLIuBy9CY 


Chant choral en Afrique : page_1

Chant choral en Afrique : page_2 

Chant choral en Afrique : page_3 


 

31 janvier 2014

Chant choral en Afrique (3)

Chant choral en Afrique (3)
 

Le chant choral n'est pas l'exclusivité du Congo, évidemment. Dans chaque pays, les choristes mériteraient d'avoir au moins un site Internet entièrement dédicacé à leur art. C'est encore loin d'être le cas général. 

Au cours de nos pérégrinations sur la toile, il nous arrive d'entendre un chant ou de voir un clip qui nous frappe tout particulièrement et on aimerait vraiment faire partager notre bonne impression. D'où ces pages... Voir et entendre ce qui se fait ailleurs, peut aussi être source d'inspiration. 

On entame ici une 3ème page de pays d'Afrique représentés par un chant choral typique.

 


Zimbabwe 

Zimbabwe_110px-Flag 

Le Zimbabwe est un pays très riche en chant choral d'inspiration religieuse. Une recherche sur Google permet d'écouter des dizaines de mélodies attachantes.  Le Ndakafara Ndakafara sélectionné ici est un beau chant d'entrée : c'est la montée à Jérusalem du Psaume 122. Il est interprété en langue Shona, une des principales langues du pays. Le nom de la chorale n'est pas connu... 

Zimbabwe_Sunrise_Matobo
Sunrise Matobo (source Wikipedia)

 
Ndakafara Ndakafara 
(source YouTube)


 Côte d'Ivoire

Côte d_Ivoire_Flag

Côte d_Ivoire-Elephant_near_ndutu
Le porteur d'ivoire (source Wikipedia)

 
Wanthe min nigbré (en langue Ebrié)
par la Maîtrise de Yopougou
 
(source YouTube)


 Cameroun

Cameroun_flag
Ce chant est ajouté à l'occasion de la Fête Nationale du Cameroun du 20 mai 2014


Afrika
par la chorale d'hommes Douala-Douala
(source YouTube)


 Rwanda

Flag_of_Rwanda_svg

Rwanda_20
7 avril 1994 - 7 avril 2014

L'hymne commémorant l'indicible...
en souvenir d'un million de voix qui se sont tues...


Urumuri Rutazima
(source YouTube)


Burundi

flag Burundi_r

Un autre pays de cette nouvelle série est le Burundi. Les Tambourinaires de ce beau pays sont universellement connus et perpétuent une tradition très ancienne. Les voici accompagnant les célèbres rythmes de leurs chants et de leurs danses à la chorégraphie bondissante...   


(source YouTube)

http://www.archive-host.com/video.php?id=ee221c6c5da1a8bd5aec.mp4


Egypte

flag égypte

L'église chrétienne égyptienne (copte) puise certaines de ses traditions aux origines du christianisme, à la charnière de deux époques : la fin des dynasties des pharaons, le début de l'empire romain (*). Un des premiers récits des évangiles relate la "fuite en Egypte" lorsque Joseph emmena Marie et Jésus pour les mettre à l'abri des intentions meurtrières d'Hérode. L'Egypte était donc considérée à cette époque comme une terre d'accueil pour les demandeurs d'asile...

Fuite en Egypte

L'église copte (branche chrétienne orthodoxe égyptienne) conserve toujours une part de cet héritage : beaucoup de chants liturgiques sont -encore aujourd'hui- interprétés dans la langue des pharaons !

Est-ce que rythmes et mélodies remontent également à cette nuit des temps ? Qui peut le dire ?... 


Hymne "Hos Erouf" (extrait)

source_You_Tube

(*) Le dernier pharaon, Ptolémée XV, aussi appelé Césarion (car fils de Jules César et de Cléopâtre), meurt en 30 av. J-C., assassiné par Octave, futur premier empereur romain.

 

fond-100-CANTA_CONGO 


 Tanzanie

Il y a 100 millions d'Africains qui s'expriment en kiswahili. On ne pouvait pas ne pas reprendre ici le Baba Yetu (Notre Père) chant interprété à peu près dans chaque célébration religieuse. Voici une version "sophistiquée" reprise sur You Tube. Nous trouverons certainement, au Congo, une autre version chantée a capella avec uniquement un accompagnement de percussions.


Baba Yetu
(Notre Père)
(source YouTube)


MAROC

Cette fois c'est le Maroc qui est illustré par une interprétation d'un rassemblement d'orchestres Arabo-Andalous. Cette musique est originaire de la péninsule ibérique et date sans doute d'il y a mille ans... A cette époque, Berbères, Arabes, Africains, Juifs et Chrétiens cohabitaient et, probablement, chantaient ensemble...

C'est une centaine de musiciens/chanteurs qui interprètent Chams El'Achia  


Grand rassemblement des orchestres Andalous - Chams El'Achia
source YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=WnOLcSk8tTA


Chant choral en Afrique : page_1

Chant choral en Afrique : page_2 

Chant choral en Afrique : page_4


 

 

30 janvier 2014

Chant choral en Afrique (2)

Chant choral en Afrique (2)

 

Le chant choral n'est pas l'exclusivité du Congo, évidemment. Dans chaque pays, les choristes mériteraient d'avoir au moins un site Internet entièrement dédicacé à leur art. C'est encore loin d'être le cas général.

 

Au cours de nos pérégrinations sur la toile, il nous arrive d'entendre un chant ou de voir un clip qui nous frappe tout particulièrement et on aimerait vraiment faire partager notre bonne impression. D'où ces pages... Voir et entendre ce qui se fait ailleurs, peut aussi être source d'inspiration.

Voici une deuxième série de pays. 

UGANDA

uganda_flag_r

C'est d'Uganda que vient ce chant. Il est interprété par les enfants accueillis dans le cadre du "Parental Care Ministries Bath House Project"

Uganda_The Pearl of Africa


Uganda - The Pearl of Africa
(source You Tube)


GABON

gabon-flag

Choeur La Lowé

C'est du Gabon, cette fois, que nous publions un petit échantillon du savoir-faire en matière de chant choral. En voyageant un peu sur le Net (ici sur You Tube), on a découvert ce chant du Gabon, vraiment très agréable à écouter, interprété par la chorale "Le Chant sur la Lowé". Cette chorale est spécialisée dans le chant a cappella et a récemment créé un blog dont le lien est repris parmi nos liens amis. Elle est aussi très présente sur You Tube.

Pour écouter ce chant, cliquer sur le lecteur ci-dessous. Il est un peu grand, mais le fichier est écrit en HTML5 et permet l'audition à partir d'une tablette.

 ONWANA
(source You Tube)

 


 

KENYA
Kenya-flag

Le Wana Baraka, ce beau chant traditionnel kényan, illustre bien ce qu'on peut appeler une certaine "crise" du chant choral africain : de multiples versions de ce chant peuvent être écoutées sur You Tube ou Daily Motion, mais aucune n'est interprétée par des choristes kényans ou même africains... (Si je me trompe, merci de m'informer...). Des chorales européennes et américaines prestigieuses ont mis ce chant à leur répertoire et le publient sur Internet. On le voit interprété par des groupes impressionnants de dizaines et même de centaines d'exécutants. Toutes les versions qu'on peut entendre sont des arrangements sans doute assez éloignés de ce qu'est ou était la "version originale" chantée au Kenya il y a quelques dizaines d'années. Notre reconnaissance va à ces chorales qui empêchent que des chants représentatifs d'une riche culture ne tombent dans l'oubli total...

La version retenue est chantée par les jeunes étudiants de l'excellente chorale de la Veritas School (USA). On peut les voir sur You Tube en cliquant : http://www.youtube.com/watch?v=dNiSGkXo5C4

Wana Baraka
Arr. Shawn Kirchner
(chant traditionnel kenyan/swahili)

Parmi les autres versions celle, plus en couleur, de la magnifique chorale brésilienne dirigée
par Cicero Alves :
http://youtu.be/p0t3lq7NSls 


ZAMBIE

zambia-flag

Encore actuellement, l'Afrique du Sud et la Tanzanie, mais aussi la Zambie, se partagent un chant national commun. Pendant un temps, le Zimbabwe et la Namibie faisaient de même.

Enoch Sontonga

Le Nkosi Sikelel' iAfrica fut, à l'origine (+/- 1897), un chant choral religieux écrit, pour soutenir le courage des Noirs, par un jeune professeur sud-africain, Enoch Mankayi Sontonga (°env.1873 +1905), également actif dans sa paroisse méthodiste des environs de Johannesburg. Dans la version proposée ici, les couplets sont interprétés en xhosa, sesoto et zulu..

 

.

 


Nkosi Sikelel' iAfrica
(Dieu sauve l'Afrique)
 
Ci-dessous : lecteur-test pour lecture à partir de tablettes sous Android :

 


GHANA

Ghana-flag-jpg

Ghana Choir Boys

Ou "Comment nait une chorale ?"

C'est le hasard qui nous a fait entendre sur You Tube ce petit groupe vocal débutant... En mars 2013, il y avait cinq mois que ce clip était publié, et il n'avait reçu que 22 visiteurs... Ce sont quelques jeunes qui, apparemment, aiment bien chanter a capella. Et c'est ce qu'ils font. Comme tant d'autres en Afrique, ils n'ont pas l'air bien riches : ils n'ont pas encore de tenue de scène et peut-être même pas de chaussures... Leur groupe n'a pas encore de nom. Mais ils ont du courage et, je trouve, autant de talent que bien d'autres... Bonne chance à eux. 

Ghana Choir Boys

Si vous désirez les voir en même temps que les entendre, voici l'adresse You Tube. En y allant, vous ferez monter leur score de vues... 
http://www.youtube.com/watch?v=7PfV1hU1DDo

ou cliquez sur la fenêtre ci-dessous :  


TANZANIE

tanzania-flag_r

L'Eglise Méthodiste de Tanzanie a créé l'ONG Centre Bethany pour venir en aide aux enfants vulnérables des régions rurales de Tanzanie. 

Le chant choral, au travers du Bethany Children's choir, est une des activités éducatives mises en pratiques. Au fil des années, depuis 2008, plusieurs dizaines de clips vidéo de cette chorale ont été publiés sur You Tube.

Voici un chant en swahili, le  Ninaye Baba Yangu. On peut aussi voir le clip vidéo en cliquant sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=yb9ZPZR4_Ls . Le chant est enregistré tôt matin au cours d'un office et on ne peut s'empêcher de remarquer que les petits chanteurs chantent assis et parfaitement immobiles, ce qui est tout à fait rare...

Ninaye Baba Yangu

 


CONGO (Brazzaville)

Congo_Brazzaville_flag

Le Kilombo est un chant de gloire et de louange interprété dans un style de chant particulier et propre à l'église protestante du Congo. Voici un kilombo de Brazzaville, capitale du Congo, chanté sur un rythme Kongo. 

 Kilombo Dah-Yayo Oh


Chant choral en Afrique : page_1 

Chant choral en Afrique : page_3 

Chant choral en Afrique : page_4


29 janvier 2014

Chant choral en Afrique (1)

Chant choral en Afrique (1)

Le chant choral n'est pas l'exclusivité du Congo, évidemment. Dans chaque pays, les choristes mériteraient d'avoir au moins un site Internet entièrement dédicacé à leur art. C'est encore loin d'être le cas général.

Au cours de nos pérégrinations sur la toile, il nous arrive d'entendre un chant ou de voir un clip qui nous frappe tout particulièrement et on aimerait vraiment faire partager notre bonne impression. D'où ces pages... Voir et entendre ce qui se fait ailleurs, peut aussi être source d'inspiration.

South Africa 
Afrique du Sud

La première chorale sélectionnée est loin d'être inconnue : c'est le Drakensberg Boy's Choir d'Afrique du Sud qui fait partie du top mondial. Cette remarquable chorale de garçons fut créée mixte (Noirs et Blancs) au temps de l'apartheid. Elle a également deux facettes artistiques aussi brillantes l'une que l'autre  : une facette "grand classique", en costume avec jabot de dentelle, et une autre, de type "gumboot dancing", qui chante dans la joie et la couleur. Les jeunes "Drakies" joignent alors le geste à la parole avec des "chorégraphies" parfois étonnantes. C'est ce que vous pouvez voir et écouter ici.


 Drakensberg Boy's Choir : Shosholoza   (source You Tube)

Et encore un très beau chant venant d'Afrique du Sud, véritable hymne zoulou à la paix, l'UKUTHULA est interprété ici par un ensemble de 6 chorales et a été enregistré pour une émission de la chaine Arte en 2010. Le chanteur soliste, au visage d'apôtre, est Ruan Geldenhuys.

UKUTHULA (source You Tube)

Vous lirez les paroles du chant et la composition du choeur en cliquant sur le lien :

Texte : Ukuthula

L'UKUTHULA a largement franchi les frontières de l'Afrique et est chanté là où, au lendemain de conflits, on connait le prix de la paix retrouvée... Un exemple en Europe : il est chanté ici en 2011 par les Indépendantistes Basques (ETA) au moment où la trève a été décrétée ainsi que le renoncement définitif à toute lutte armée :

http://www.youtube.com/watch?v=2hD3DO0yRxQ

*
*   *

Namibia 
Namibie

Autre beau chant interprété par le Drakensberg Boys Choir
 Titre : Meguru  -  Origine : Namibie 
...Cette page You Tube est actuellement inaccessible...
http://www.youtube.com/watch?v=EngekFR5dNs

***

Cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter une autre belle version de MEGURU, interprétée par l'excellent groupe "Cape Town Youth Choir" (anciennement Pro Cantu)
(source You Tube)

 

*
*   *

Liberia 
Libéria

 

"KUO" (le diable est un menteur) est un chant traditionnel interprété ici par les
Liberian Acapella Singers (My Friends)
Ces chanteurs chrétiens ont lutté pour la paix en tant que groupe
dans tout le Libéria et l'Afrique pendant la guerre civile

*
*   *

flag sénégalSénégal

Mise en chant d'une louange musulmane : "Lambi wa Faass"
interprété par Julien Jouga et sa chorale (catholique) de Dakar...

(https://youtu.be/9JU1vh9nUTQ)

Et autre hommage à Julien Jouga -décédé en 2001- grand artisan du rapprochement entre
musulmans et chrétiens et grand artisan, dès 1950, de l'essor du chant choral au Sénégal :

Kyrie de la Messe de Pâques
 (Choeurs et Rythmes du Sénégal)

 

*
*  *

Flag_of_EthiopiaEthiopie

 Le chant à caractère liturgique remonte à la nuit des temps... Ici, on peut entendre et voir
quelques traces de la tradition chrétienne la plus ancienne d'Afrique, remontant aux
premiers siècles de notre ère et encore  bien présente chez plus de 30 millions
d'Ethiopiens chrétiens.

(extrait du "Silence des Anges" : http://www.artlinefilms.com/catalogue/le-silence-des-anges)

 


Chant choral en Afrique : page_2 

Chant choral en Afrique : page_3 

Chant choral en Afrique : page_4


 

05 novembre 2013

Les Chants d'ailleurs...

Les Chants d'ailleurs... 

Le chant choral est aussi un moyen qui favorise les rencontres. En RD Congo, plusieurs festivals réunissent les meilleures formations de la région. Malheureusement les distances entre villes et le coût des moyens de transport sont encore un frein pour ce type de rencontres à l'échelle du pays.

En Afrique, plusieurs chorales ont atteint un niveau d'excellence tel qu'elles se voient régulièrement invitées à participer à des tournées dans d'autres pays africains, en Europe, en Asie ou en Amérique. Ces rencontres avec d'autres cultures, avec d'autres sensibilités et d'autres façons de chanter, sont évidemment une importante source d'échanges et d'enrichissements mutuels.

On ne va pas publier ici des "échantillons" de tous ces chants d'ailleurs (sur ce sujet, Internet offre des dizaines de sites très complets) mais, pour faire les exceptions qui confirment la règle, en voici seulement quelques-uns, et pour commencer, un -probablement peu connu- qui vient du Japon. Il montre -à notre avis- qu'il n'y a pas des années-lumière entre ce cantique chrétien japonais et un chant choral africain ou européen... : beaucoup d'échanges ont déjà eu lieu...

 Le Youth Choir Kameyama interprète ici 一雙看不見的手  ("Invisible hand") :


   Niños Africanos cantando a Dios   

Ninos_2

Yo_Keliso_gana_ela

 (paroles : Jesus_I_LL_Come)

Cette vidéo a été publiée sur You Tube en 2010 (http://youtu.be/kC90R_icQdM). Mais aujourd'hui encore un petit mystère subsiste : où a-t-elle été enregistrée ?...

Au Congo ? en Angola ? en Sierra Leone ? en Nouvelle Guinée (c'est le plus probable...) ? au Brésil ?... Et quelle est cette langue ?...

Malgré le "Africanos" de son titre, nous classerons ce chant parmi les "Chant d'ailleurs"... Un "ailleurs" pas très lointain de l'Afrique, c'est certain.

Mais le plus important et ce qui retient surtout l'attention, c'est l'ardeur avec laquelle petits et grands chanteurs interprètent ce beau chant !


  

 

 

Posté par cantacongo à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 août 2013

Chants d'Afrique

 Chants d'Afrique
qui ont fait le tour du monde...

 

The World choir
The World Choir

"Jacobs Ladder"

Cette rubrique reprend quelques chants ou rythmes créés en Afrique et exportés par les multiples diasporas africaines au cours des temps et redécouverts ou "adoptés/adaptés" dans leur nouvel habitat.

On commence par "Jacobs Ladder", un hymne africain chanté par les Noirs (esclaves) du Sud des Etats-Unis vers le milieu du XIXème siècle. Il est interprété en anglais.

La version proposée (source You Tube) date de 1993 et a une particularité : elle est chantée par le plus grand choeur d'hommes jamais réuni. Ce ne sont pas moins de 8.000 chanteurs qui réalisèrent cette très intéressante interprétation, à Cardiff en Ecosse.

 

 

Pour voir ce chant sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=yXYVHXHcFts&list=PLB8436F0DBBE29C27 


 

Mbube_Salomon Linda 1rst version 1939
Le groupe de Salomon Lunda

"MBUBE"

On pourrait faire un Quizz avec ce titre : Mbube... C'est le titre d'un chant créé en Afrique du Sud en 1939 par Salomon LUNDA, animateur d'un petit groupe de chanteurs a capella. Cette façon de chanter eut du succès et le mot "Mbube" devint synonyme de ce style de musique a capella africaine. Salomon LUNDA finit dans la misère. Il n'avait touché que 2 $ pour enregistrer ce qui allait devenir un tout grand succès mondial... car Mbube veut dire lion en zoulou... et le titre du chant évolua, comme la musique et les paroles, pour devenir plus tard, en anglais, "The Lion Sleeps Tonight" que chacun connait et dont il existe au moins 160 versions ! En français, "Le Lion est mort ce soir", fut notamment interprété par Henri Salvador.  Voici la version originale de 1939 : 


Mbube (1939)
(source You Tube)

La version anglaise, interprétée en 1961 par le groupe The Tokens est, aujourd'hui, celle qu'on entend le plus souvent sur les radios Nostalgie... 


The Lion Sleeps Tonight (1961)
(source You Tube)


Chants d'Afrique  : page_3