25 mars 2015

Messe en créol de Casamance

 Messe en créol (ou cryol) casamançais
(famille des créoles portugais)

Après le dernier post qui nous a amenés à Keur-Moussa, au Sénégal, évoquons encore un Sénégalais bien connu : Julien Jouga, né en 1931 et décédé en 2001. Ce fut un musicien majeur dans l'art du chant choral en Afrique et au Sénégal, en particulier. Il fut un des premiers à composer plusieurs messes en langues africaines et à faire entrer un tam-tam dans une église... Voici sa messe écrite en créol casamançais, variante du créole portugais, langue parlée en Casamance (ancienne colonie portugaise) dont Julien Jouga était originaire.    


Kyrie  


Gloria  


Sanctus  


Agnus Dei 


Si le lecteur veut bien faire un détour sur You Tube, il appréciera encore le chant "Ele Waye Waye", interprété en serere par Julien Jouga et le Choeur Sénégalais, accompagnés par le percussioniste Doudou N'diaye Rose, Sénégalais lui aussi, né en 1930 et qui est un des musiciens africains les plus importants du XXème siècle :

https://youtu.be/NpkObmgiK-8?list=RDNpkObmgiK-8

A propos de Doudou N'diaye Rose, les ainés se souviendront peut-être de sa mémorable prestation à Paris au cours du défilé-opéra sur les Champs Elysées en 1989, lors des festivités surprenantes marquant le bicentenaire de la Révolution française. Du haut de son char il dirigeait des dizaines de batteurs de tambours sénégalais et était lui-même dominé par des danseuses géantes drapées de boubous bleus, blancs et rouges. Cet  étonnant spectacle avait été regardé à l'époque, en direct ou en différé, par 800 millions de téléspectateurs dans plus de 100 pays.

Doudou N'diaye Rose est décédé à Dakar le 19 août 2015.

Bicentenaire_-Paris-reine-du-monde_article_landscape_pm_v8_Doudou_N'diaye_rose_2

 


 

13 mars 2015

Visite à Keur-Moussa

 Visite au Monastère de Keur Moussa

Le monastère de Keur Moussa est situé au Sénégal, à quelques dizaines de kilomètres de Dakar.  

Eglise_Keur_Moussa-a7853 

Ce sont les moines de l'Abbaye bénédictine de Solesmes -haut-lieu du chant grégorien en France- qui fondèrent au début des années 1960 cette abbaye en plein coeur d'un pays d'Afrique peuplé d'une très large majorité de musulmans. Aujourd'hui, une trentaine de moines, pour la plupart Sénégalais, mènent en bonne harmonie avec la population environnante une vie contemplative et de travail. Comme leur "maison-mère", l'abbaye de Solesmes,  dont ils sont aujourd'hui indépendants, les moines de Keur Moussa ont une parfaite maîtrise de la prière sous forme de chant choral. Pour accompagner leurs chants, ils ont remis à l'honneur plusieurs instruments africains, dont la kora, le balafon,... dont ils sont devenus experts. La photo ci-dessus montre la cadre où se réunissent les moines, face à une fresque murale haute en couleurs située derrière l'autel. Le chant est interprété en wolof.

Fresque_keur_moussa-6b323  


Borom bi

interprété en wolof par les Moines de l'Abbaye de Keur Moussa (Sénégal)


 

Posté par cantacongo à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2015

Les Echos Noirs

 LES ECHOS-NOIRS

Pochette_a

Ces chants ont 50 ans : c'est en 1964 qu'un groupe de 4 jeunes, expulsés de Kinshasa lorsque Moïse Tshombe était premier ministre, se retrouva fort démuni, de l'autre côté du fleuve, à Brazzaville.  Ils ont 14 ou 15 ans. Pour mieux vaincre les difficultés quotidiennes, ils vivent en communauté et s'unissent à trois autres jeunes Congolais de Brazza pour former un groupe musical, "Les Echos-Noirs". Ils se font un répertoire de chants traditionnels africains et connaissent un succès amplement mérité bien au-delà des frontières des Congo ... 

Voici quelques échantillons de leur savoir-faire : 


Bibunda  


Nsangu za Mavula  


Ta Malanda 


Kyrie païen 

http://www.atopviews.com/lesechosnoirs.htm


 

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 février 2015

Samba Balega

Petit tour en Pays Lega 

Pangolin

 

Ce n'est pas exactement du chant choral, mais les natifs du Pays Lega (Maniema / Sud Kivu) aimeront peut-être écouter ces 11 chansons "de chez eux", retrouvées dans nos archives...

Rendez-vous sur : http://kapasha.afrikblog.com/archives/2015/02/25/31613355.html


 

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2015

Les nouveautés...

NEW

Encore de nouveaux Chants d'Afrique 

Le chant choral n'est pas l'exclusivité du Congo, évidemment. Dans chaque pays, les choristes mériteraient d'avoir au moins un site Internet entièrement dédicacé à leur art. C'est encore loin d'être le cas général.  

Au cours de nos pérégrinations sur la toile, il nous arrive d'entendre un chant ou de voir un clip qui nous frappe tout particulièrement et on aimerait vraiment faire partager notre bonne impression. D'où ces pages... Voir et entendre ce qui se fait ailleurs, peut aussi être source d'inspiration. 

Le Zwaziland et le Malawi s'ajoutent aux 25 autres pays déja "représentés" sur ce blog (voir les pages Chant choral en Afrique 1 à 4).

Royaume du Swaziland 

Flag_of_Swaziland

La Chorale "Swaziland's Possible Dreams International Choir" se distingue spécialement par la qualité des voix de ses choristes. Le clip vidéo proposé a été enregistré lors d'une tournée en Australie.  

You Raise Me Up
(source YouTube)

Ce chant a fait le tour du monde. C'est principalement l'interprétation du chanteur Josh Groban qui l'a popularisé. Pour les amateurs, le voici entouré par "The African Children's Choir"
https://www.youtube.com/watch?v=0OOhd6R2EiY


République du Malawi

Flag_of_Malawi_100

  

Chant et vie au village de Jonasi
(source YouTube)

Un clip de l'organisation SAVE THE CHILDREN


 

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 février 2015

GOMA - 2ème édition du Festival Amani

GOMA - RD Congo

AMANI_2015_1_2

13-14-15 février 2015

Deuxième édition du Festival AMANI

http://www.amanifestival.com/fr/ 

http://www.amanifestival.com/en/ 


 

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2015

Chanteurs à la Croix de Cuivre - 1948

Voix du passé...

181906_185327734842191_3494914_n_a

Comme annoncé, ce blog va continuer à publier les chants de la
Chorale des Chanteurs à la Croix de Cuivre
(sous la direction du P. Lamoral et de Joseph KIWELE) qui s'illustrèrent à Lubumbashi -alors Elisabethville- dans les années 1950.

Ici, ce sont deux enregistrements encore plus anciens (1948), gravés sur disques 78 tours et remasterisés, qui nous ont été envoyés du Congo. Ils sont un émouvant témoignage du passé... On vous les fait entendre comme pièces de musée... Ces interprétations ont donc 67 ans et les numériser ne va pas sans problèmes...  On essaiera d'en améliorer la qualité avant de poursuivre la publication d'une trentaine de chants.

Mais déjà un tout grand merci à tous ceux qui nous donnent l'occasion d'écouter ces pièces devenues rarissimes.

 

 


Chanteurs à la Croix de Cuivre

enregistrés à Elisabethville (Lubumbashi - RDC)

en 1948 sur disques 78 tours 

phonographes1   

        

Disques 78T
8 disques                                                               7 disques 


 COMMENTAIRES :

19.02.2015

Message commenté : Chanteurs à la Croix de Cuivre - 1948


 Bonjour,
C'est avec un grand plaisir que j'ai réécouté ces chants 60 ans plus tard. Les souvenirs de ma jeunesse et de mes amis de la chorale dont j'ai retrouvé certains à Marseille m'on fait couler un peu de larmes. C' était la période heureuse de ma vie.. J'attends la publication de ces CD pour s'en procurer. Merci à tous ceux qui ont fouillé leurs archives pour nous permettre de revivre ces moments là.



Max NGADU-MUAMBA

Posté par cantacongo à 22:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 janvier 2015

Page des Solidarités

Page des Solidarités 

Ce ne sont pas toujours des "chorales" à proprement parler que l'on peut entendre sur cette page, mais bien des artistes qui chantent avec leur coeur pour de grandes causes.

*
*   *

L'Afrique unie contre Ebola

Afrique unie contre Ebola

Ils sont chanteurs, ils sont rappeurs, ou autres, ... originaires de l'Afrique de l'Ouest ou d'ailleurs, ... mais ils unissent leur talent et conseillent en choeur à chacun de faire "Un geste pour la Vie" 


Un geste pour la Vie

Un geste pour la vie - stoppons Ebola

Production & Réalisation : MACH'ALLAH STUDIO/MEURS LIBRE PROD' (2014)

Artistes : DEGG J FORCE 3 - SEKOUBA BAMBINO - BANLIEUZART - DIDIER AWADI - WILLIAM BALDE - SOUL BANGS - PETIT KANDJA - TAKANA ZION - FADJIDIH - G FORCE SOTIGUI - KHADY DIOP - AMINATA KAMISSOKO - DJESSOU MAMA - INSTINCT KILLERS - FAKRI - ONE TIME - PRINCE - ZAWAGUI - MAITRE BARRY- KABAKOUDOU ALHASSANE - TAMSIR ...

Lien vers le clip vidéo You Tube : http://youtu.be/4ZJonzMG_EI


*
*   *
Un anniversaire...

WE ARE THE WORLD
28.1.1985

Eloignons-nous un instant des forêts et des savanes d'Afrique... Bien que, dans ce que nous écoutons ici, les racines africaines soient multiples...

C'était il y a juste 30 ans, le 28 janvier 1985, que se faisait en Californie l'enregistrement de ce "tube planétaire" qu'allait devenir la chanson WE ARE THE WORLD écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, pour venir en aide aux populations d'Ethiopie décimées par la famine. L'idée d'unir ainsi les voix les plus célèbres de l'époque venait, au départ, du chanteur Harry Belafonte qui avait créé l'association "United Support of Artists for Africa", en sigle "USA for Africa"... Réunir par dizaines de telles personnalités n'était pas évident. Le pilier qui fit que ce rêve devint réalité fut vraiment Michael Jackson qui composa en un temps record l'essentiel des paroles et de la musique, et fut le premier à "laisser son ego à la porte du studio d'enregistrement".

 

Michael Jackson
Michaël Jackson au cours du mémorable enregistrement de
WE ARE THE WORLD, WE ARE THE CHILDREN

A sa sortie quelques semaines plus tard, le succès de la chanson fut immense. Il faut dire que le même jour, à la même heure, des miliers de stations de radio dans le monde diffusaient We Are the World... A partir de là, cette oeuvre battit de multiples records et les revenus produits à l'époque furent considérables. Ils continuent, aujourd'hui encore, à alimenter les fondations qui avaient été créées. Au total en janvier 2015, selon Wikipédia, on en serait à 108 millions de dollars.

Cliquer pour écouter le refrain repris en choeur par 44 artistes du top niveau :  


We are the World

et pour voir ou revoir le clip-vidéo original il suffit d'un petit détour sur YouTube :

http://youtu.be/DzDCBgJLhYw
(version avec noms des chanteurs et paroles)
(Petite correction : à la minute 5'53 ce n'est pas Dan Akaroyd qui apparaît -son nom est d'ailleurs Aykroyd...-
mais bien Harry Belafonte... qui fut un des promoteurs du projet)

25 ans après la création de l'oeuvre originale, la musique et les paroles originales poursuivirent (avec quelques adaptations) une seconde vie : à l'initiative de Lionel Richie, elles furent choisies pour soutenir une autre cause humanitaire lors du terrible tremblement de terre à Haïti en janvier 2010. Par sa culture et les racines de sa population, Haïti ne participe-t-elle pas un peu-beaucoup à l'Afrique, elle aussi ?... L'enregistrement eut lieu le 1er février 2010, il y a juste 5 ans, et c'était quelques mois après la mort de Michael Jackson que ses amis ont tenu à faire paraître dans le clip-vidéo :

http://youtu.be/Glny4jSciVI

(Noter que cette version du clip a été vue sur YouTube près de 150 millions de fois...)


Encore quelques lignes consacrées à ce Roi de la Pop que fut Michael Jackson : voici un autre lien vers une prestation "chorale" qui battit elle aussi bien des records : l'interprétation de Heal the World (Guérir le monde...) lors de la mi-temps mémorable du Superbowl (football américain) du 31 janvier 1993 à Pasadena (LA). Pour la 1ère fois, le spectacle de mi-temps du match le plus suivi aux USA (et retransmis dans plus de 100 pays...) fut consacré à un seul artiste : Michael Jackson et pour la 1ère fois, les chaines TV concurrentes ne firent aucune "contre-programmation" pendant cette mi-temps de telle façon que l'audience explosa et battit à ce moment tous les records. Ce spectacle fut et reste probablement encore l'émission de variété la plus regardée en direct de tous les temps, avec plus de 135 millions de téléspectateurs.... (le Superbowl 2015 ne mobilisa "que" 100 millions de téléspectateurs).  

Heal the world

A voir donc, Michael Jackson au coeur du stade, entouré de 100.000 spectateurs et chantant avec 3.500 jeunes choristes de Los Angeles :

Heal the World :
http://youtu.be/O6cE4DJUb_o?list=RDRACDsSzNR5c


 

15 janvier 2015

Chants sans frontières

Chants sans frontières 

Quelques interprétations de chants, connus de (presque) tous, et toujours agréables à écouter...   


Olele moliba makasi
Chant de piroguiers + berceuse congolaise

de l'album "Songs from the Baobab"
(source You Tube :  https://www.youtube.com/watch?v=CvS3JQ7qGcc )

Chant traditionnel du Kasaï (RD Congo) -interprété en lingala- déjà bien connu en 1930... :

Olele moliba makasi - Tintin 1931 - FR 


 

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 décembre 2014

Silent Night - Noël 2014

Noël 2014

Pour fêter Noël 2014, on a puisé dans le vaste répertoire disponible sur YouTube et on s'est arrêté à un chant plus que classique, 'Silent Night', interprété par les jeunes du célèbre Drakensberg Boy's Choir d'Afrique du Sud. Pour cette prestation, la chorale a revêtu sa tenue "grand classique" avec jabot de dentelle. Bonne écoute et Joyeux Noël.

SILENT NIGHT

par le Drakensberg Boys Choir


(Source YouTube)


 

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,