18 janvier 2014

Chants de Paix pour l'Afrique des Grands Lacs

CHANTS DE PAIX POUR L'AFRIQUE DES GRANDS LACS

Paix Afrique des Grands Lacs_r

C'est aussi par les chants interprétés par trois chorales (une burundaise*, une congolaise et une rwandaise) qu'a été portée la prière d'une nombreuse assistance, lors de la soirée pour la Paix dans la Région des Grands Lacs. Cette soirée était organisée à l'initiative de Missio, Entraide & Fraternité et Justice & Paix, le 17 janvier 2014, en l'église Saint-François de la Cité Universitaire de Louvain-la-Neuve en Belgique. Enregistrements live.


Twaje Mana Yacu (chant en Kinyarwanda)


O Mfumu baka mono (chant en Kikongo)


Amahoro duhawe n'Umukama (chant en Kirundi)(*)


Umwami wanjuye ahaga (chant en Kinyarwanda)


Tambwisa ngai (chant en lingala)


Amahoro meza Bane b'Imana ! (chant en Kirundi)(*)

et deux chants en français interprétés par la chorale congolaise :


Toi qui aimes ceux qui s'aiment 


Trouver dans ma vie ta présence

(*) Chorale burundaise "Ninahaza" de Louvain-la-Neuve


 

Posté par cantacongo à 21:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 janvier 2014

Décès de Ben van den Boom

13 Jan 2014

Décès de Bernhard Van den Boom, fondateur des
Petits Chanteurs de Kenge et du Groupe Chem Chem Yetu

VDB_26_05_2012
Ben van den Boom, en 2012
(1923-2014) 

Le Père Bernhard Van den Boom, à qui on doit la Missa Kwango et la Missa Misay (qu'on peut écouter sur ce blog : archives), le fondateur des Petits Chanteurs de Kenge et, plus tard, du groupe Chem Chem Yetu de Kinshasa, est décédé le 13 janvier 2014 à Breda (NL), des suites d'une longue maladie. En 1965 déjà, il fut distingué en devenant le 1er lauréat du Prix André Rijckmans pour son action d'encadrement de la jeunesse congolaise.

Pochette_1a

En souvenir de cet ardent promoteur du chant choral au Congo, nous publions ici deux chants interprétés par le groupe Chem Chem Yetu (de nombreux chants de ce groupe sont disponibles sur You Tube) :  


Tshibola
Madimba
C'est aussi l'occasion de publier ici la 1ère version de l'hymne national congolais "Debout Congolais" interprétée dans les années 1960 sous la direction de Ben Van den Boom (par les Petits Chanteurs de Kenge ou le Groupe Chem Chem Yetu...) :

Debout Congolais

Pour parler de Ben Van den Boom, laissons la parole à un ancien Petit Chanteur, Kahiudi Claver Mabana. Il le dit : avec Ben Van den Boom, c'est une page d'histoire du Congo qui s'en est allée : 

Extrait du blog de Kahiudi C Mabana

Hommage à Ben Van den Boom (1923-2014)

13 janvier 2014. "Le Seigneur a donné, Il a repris." Ben Van den Boom vient de quitter ce monde de suite d'une longue maladie, selon le message de Noël Manzanza. Paix à son âme!
Avec la mort du Père Bernard Van den Boom se tourne une page spéciale de l'histoire du diocèse de Kenge. Il a fait partie du premier tandem SVD qui a franchi les frontières du Congo-Belge le 10 octobre 1951 pour continuer l'oeuvre de l'évangélisation commencée par les missionnaires jésuites....
pour lire la suite, cliquer sur le lien :  Ben_van_den_Boom

Posté par cantacongo à 09:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 décembre 2013

Noël 2013

Bientôt... Noël 2013
et déjà tous les meilleurs voeux du webmaster !
 


L'Adeste Fideles chanté en français par la chorale Mgr Luc GILLON de
l'Université de Kinshasa
(source YouTube)


 

 

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 décembre 2013

Chant choral à Goma

Chant choral à Goma

Nyiragongo_1994
GOMA - au bord du Lac Kivu - au pied du volcan Nyiragongo (*)

Les voyageurs venant d'Europe qui se rendent au Sud-Kivu ou au Maniema transitent généralement par Kigali (Rwanda) et, de là, gagnent Bukavu par la route. Mais il existe un chemin des écoliers... Au lieu d'aller directement à Bukavu, on peut choisir de se diriger vers Goma, la capitale du Nord-Kivu, située, comme Bukavu, à la frontière avec le Rwanda et au bord du Lac Kivu. On est là au pied du Nyiragongo, ce volcan actif qui, en 2002, entra en éruption et dont les coulées de lave détruisirent une partie de la ville. Dix ans plus tard, toutes les traces sont loin d'être effacées.

Pour gagner ensuite Bukavu, on peut emprunter la voie maritime, ou, plus exactement, la voie lacustre... Des bateaux confortables, rapides et ponctuels embarquent une cinquantaine de passagers, parcourent les 90 km entre les deux villes en 3 à 4 heures et font découvrir des paysages superbes.

A l'occasion d'un de ces détours, nos preneurs de son ont posé leur enregistreur à Goma et capté quelques chants que voici :  

Interprètes : Chorale "Les Messagers"

(*) Goma est un point de départ pour visiter l'impressionnant cratère du volcan, pour partir à la rencontre des gorilles de montagne, pour des trek vers les neiges éternelles des Monts Ruwenzori (5109 m)... et bien d'autres choses : http://www.kivutravel.com/


  

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 décembre 2013

L'AFRIQUE EN DEUIL - MANDELA PRAYER SONG

MANDELA PRAYER SONG

Madiba_black

C'était il y a quelques mois à peine (juin 2013), les jeunes Sud-Africains du Drakenskerg Boys Choir chantaient cette prière pour la santé de leur ami Madiba sur l'air de l'Ukuthula, ce chant zoulou pour la paix...  


 

Posté par cantacongo à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 novembre 2013

GOMA (RDC) - Festival AMANI

 GOMA - Festival AMANI
du 14 au 16 février 2014

Blason_Goma

A peine le bruit des armes s'est-il tu dans la région, que veut s'exprimer à nouveau, inexorable, le désir de Paix de toute une population ! Le Festival AMANI va réunir une belle brochette d'artistes confirmés ou brûlants de se faire connaître qui viendront chanter, raper, danser à Goma la joie de la paix enfin retrouvée. Nul doute qu'il y aura foule pour les entendre et les accompagner de tout coeur et en choeur ! 

Parmi les chanteurs annoncés, le tout grand
Lokua Kanza
une voix en or, de magnifiques textes...


Mutoto (source YouTube)

pour écouter, cliquer sur la flèche de la barre ci-dessus...

 Amani_Festival_01
cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger la brochure au format PDF

Toutes_les_infos

ou télécharger la brochure en diaporama

Brochure_en_diaporama

*
*   *

ou cliquer pour agrandir page après page

Amani_a Amani_b Amani_c Amani_d

Amani_e Amani_f Amani_g Amani_h

Amani_i Amani_j Amani_k Amani_l

Amani_m Amani_n Amani_o Amani_p

Amani_q Amani_r Amani_s

http://www.amanifestival.com  


 

Posté par cantacongo à 20:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

05 novembre 2013

Les Chants d'ailleurs...

Les Chants d'ailleurs... 

Le chant choral est aussi un moyen qui favorise les rencontres. En RD Congo, plusieurs festivals réunissent les meilleures formations de la région. Malheureusement les distances entre villes et le coût des moyens de transport sont encore un frein pour ce type de rencontres à l'échelle du pays.

En Afrique, plusieurs chorales ont atteint un niveau d'excellence tel qu'elles se voient régulièrement invitées à participer à des tournées dans d'autres pays africains, en Europe, en Asie ou en Amérique. Ces rencontres avec d'autres cultures, avec d'autres sensibilités et d'autres façons de chanter, sont évidemment une importante source d'échanges et d'enrichissements mutuels.

On ne va pas publier ici des "échantillons" de tous ces chants d'ailleurs (sur ce sujet, Internet offre des dizaines de sites très complets) mais, pour faire les exceptions qui confirment la règle, en voici seulement quelques-uns, et pour commencer, un -probablement peu connu- qui vient du Japon. Il montre -à notre avis- qu'il n'y a pas des années-lumière entre ce cantique chrétien japonais et un chant choral africain ou européen... : beaucoup d'échanges ont déjà eu lieu...

 Le Youth Choir Kameyama interprète ici 一雙看不見的手  ("Invisible hand") :


   Niños Africanos cantando a Dios   

Ninos_2

Yo_Keliso_gana_ela

 (paroles : Jesus_I_LL_Come)

Cette vidéo a été publiée sur You Tube en 2010 (http://youtu.be/kC90R_icQdM). Mais aujourd'hui encore un petit mystère subsiste : où a-t-elle été enregistrée ?...

Au Congo ? en Angola ? en Sierra Leone ? en Nouvelle Guinée (c'est le plus probable...) ? au Brésil ?... Et quelle est cette langue ?...

Malgré le "Africanos" de son titre, nous classerons ce chant parmi les "Chant d'ailleurs"... Un "ailleurs" pas très lointain de l'Afrique, c'est certain.

Mais le plus important et ce qui retient surtout l'attention, c'est l'ardeur avec laquelle petits et grands chanteurs interprètent ce beau chant !


  

 

 

Posté par cantacongo à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 novembre 2013

Une Messe congolaise

 Une Messe congolaise 

Dans un village enclavé de la forêt du Sud-Kivu, des visiteurs d'Europe sont arrivés grâce à l'avion taxi-brousse du programme ECHO (UE) qui apporte régulièrement médicaments et produits de première nécessité. Ce sont deux prêtres belges dont un vient d'être ordonné et a été invité pour célébrer une messe de prémices (première messe). Dans ce village de Lulingu, les visiteurs sont rares et l'occasion est belle : la population répond en grand nombre à l'appel et vient remplir l'église de ses rythmes africains où se mêlent chants et danse. Une petite caméra vidéo enregistre les 4 heures (!) que dure la messe. Une sélection de 45 minutes donne une bonne idée de la façon dont la foi est vécue près de l'Equateur, et de la contribution à la cohésion sociale qu'apporte cette foi vécue en communion...  

Lien vers la vidéo YouTube :

Une_Messe_congolaise


Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2013

A Bukavu, en répétition au jardin

En répétition au jardin...

 C'est le Choeur "Enfants du Congo - Marie Reine des Anges" de Bukavu/Kadutu que l'on peut voir et entendre en répétition dans ce clip-vidéo :

 


Posté par cantacongo à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 août 2013

Chants d'Afrique

 Chants d'Afrique
qui ont fait le tour du monde...

 

The World choir
The World Choir

"Jacobs Ladder"

Cette rubrique reprend quelques chants ou rythmes créés en Afrique et exportés par les multiples diasporas africaines au cours des temps et redécouverts ou "adoptés/adaptés" dans leur nouvel habitat.

On commence par "Jacobs Ladder", un hymne africain chanté par les Noirs (esclaves) du Sud des Etats-Unis vers le milieu du XIXème siècle. Il est interprété en anglais.

La version proposée (source You Tube) date de 1993 et a une particularité : elle est chantée par le plus grand choeur d'hommes jamais réuni. Ce ne sont pas moins de 8.000 chanteurs qui réalisèrent cette très intéressante interprétation, à Cardiff en Ecosse.

 

 

Pour voir ce chant sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=yXYVHXHcFts&list=PLB8436F0DBBE29C27 


 

Mbube_Salomon Linda 1rst version 1939
Le groupe de Salomon Lunda

"MBUBE"

On pourrait faire un Quizz avec ce titre : Mbube... C'est le titre d'un chant créé en Afrique du Sud en 1939 par Salomon LUNDA, animateur d'un petit groupe de chanteurs a capella. Cette façon de chanter eut du succès et le mot "Mbube" devint synonyme de ce style de musique a capella africaine. Salomon LUNDA finit dans la misère. Il n'avait touché que 2 $ pour enregistrer ce qui allait devenir un tout grand succès mondial... car Mbube veut dire lion en zoulou... et le titre du chant évolua, comme la musique et les paroles, pour devenir plus tard, en anglais, "The Lion Sleeps Tonight" que chacun connait et dont il existe au moins 160 versions ! En français, "Le Lion est mort ce soir", fut notamment interprété par Henri Salvador.  Voici la version originale de 1939 : 


Mbube (1939)
(source You Tube)

La version anglaise, interprétée en 1961 par le groupe The Tokens est, aujourd'hui, celle qu'on entend le plus souvent sur les radios Nostalgie... 


The Lion Sleeps Tonight (1961)
(source You Tube)


Chants d'Afrique  : page_3