14 mai 2013

Chants à Kakutya (Kalima)

Chants d'action de grâce à Kakutya (Kalima)
(publiés à l'occasion de l'anniversaire du Père Baudouin Waterkeyn)

C'est en novembre 2009 que le P. Baudouin Waterkeyn, Père blanc (Missionnaire d'Afrique), a fait un voyage-pélerinage dans le diocèse de Kasongo (Sud-Kivu et Maniema) où il avait oeuvré durant plusieurs dizaines d'années. Ce voyage fut organisé par une personnalité locale, le Professeur Joseph Kokonyangi.

Né le 14 mai 1931, le P. Baudouin est arrivé au Congo en 1958, précisément à Kalima. En 1975, il fut nommé à Kakutya, nouvelle paroisse proche de Kalima. Il en devint curé en 1976. Comme partout où il est passé, le P. Baudouin n'a pas laissé indifférent ! C'est pour fêter ses 50 ans de prêtrise -avec un petit décalage...- que le P. Baudouin a entrepris son périple en 2009, dans le diocèse de Kasongo. A Kakutya -comme dans toute la région- les paroissiens ont voulu montrer qu'ils ne l'avaient pas oublié et lui ont fait un accueil mémorable en particulier au cours d'une messe d'action de grâce. Les chants de cette messe ont été enregistrés "live", le micro étant presque immergé dans l'assistance.... Cela nuit peut-être à la qualité sonore, mais par contre cela met en valeur l'authenticité et l'intensité de la participation de la foule de fidèles... A noter encore que nous sommes ici en pays de culture Lega ; certains chants sont interprétés dans la  langue locale, le kirega.

Messe à Kakutya_rBien visible par tous grâce à sa haute taille, le P. Baudouin fait son entrée dans l'église de Kakutya
comble pour la circonstance...


Extrait du Jambo, Mbote, Samba, Bonjour aux visiteurs 

Chants de la messe d'action de grâce : 
(en construction) 

 

Note : pour connaître un peu mieux la personnalité du Père Baudouin, consulter :

a) une évocation de ses années de Congo
http://www.dailymotion.com/video/x4dawh_p-baudouin-waterkeyn-50-ans-au-cong_travel 

b) le blog qui est consacré à son activité d'aumônier de l'hôpital Sendwe à Lubumbashi :
http://perebaudouin.canalblog.com


 

Posté par cantacongo à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 mars 2013

TUIMBE - Magazine du chant choral africain

 Un magazine consacré au chant choral africain

TUIMBE_mars_2013

Tuimbe, ou “chantons” en swahili ! C’est le nom d'un nouveau magazine électronique paru en ligne le 18 mars 2013.

Ses promoteurs le présentent comme le "fruit d’une collaboration entre acteurs du chant choral africain. Ce magazine trimestriel à vocation africaine se veut une vitrine pour l’activité chorale, mais aussi un creuset de réflexions et  un moyen de fédérer les initiatives dans le secteur".

Le magazine peut être téléchargé gratuitement à partir de l'adresse :
http://www.africanyouthchoir.org

 


 

Posté par cantacongo à 18:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2013

Messes Africaines d'autrefois

Messes africaines d'il y a 50 ou 60 ans

Dans les pays de mission, il y a 50 ou 60 ans les messes étaient toujours dites en latin et les missionnaires avaient également importé en Afrique le chant grégorien. A partir des années 1950, un mouvement d'inculturation est apparu, timide au début, tendant à "africaniser" les messes. La première révolution fut l'introduction des rythmes et instruments traditionnels africains. Le Tam-Tam est entré dans les cathédrales vers 1955... Cependant, comme partout dans l'église catholique d'avant le Concile Vatican II, les paroles restaient presque toujours en latin, mais pas toujours...

Ils ne sont pas très nombreux les enregistrements de ces premières messes africaines. Ils deviennent de plus en plus rares quand ils ne sont pas tout simplement introuvables, que ce soit sous forme de disque ou de cassette audio... On peut craindre que ces témoignages d'une époque ne sombrent tout à fait dans l'oubli s'ils ne sont pas re-publiés...

En attendant, intéressons nous à ces oubliés... Voici quelques illustrations de ces chants. On espère pouvoir enrichir régulièrement ce petit musée du chant religieux d'autrefois...

*
 
*  *  

MESSE DES BAYANZI

Messe des Bayanzi_1

Cette messe a été composée par Bernard (Ben) van den Boom, missionnaire catholique hollandais au Congo-Kinshasa, probablement à la fin des années 1950. Elle est interprétée par une chorale de garçons, le Choeur de Misay de Banningville (aujourd'hui Bandundu).

L'auteur a également publié une Missa Kwango, interprétée par les Petits Chanteurs de Kenge, qu'on publiera prochainement. Ensuite, en 1969, B. Van den Boom a fondé la  chorale CHEM CHEM YETU ("Notre Source" en swahili) à Kinshasa, comprenant une centaine de chanteurs et danseurs. Pendant longtemps, cette chorale connut des heures de gloire. Aujourd'hui, les "anciens" évoquent cette période sur un site très complet et intéressant : http://kaisala.com/chem-chem-yetu/ sur lequel sont repris de nombreux chants (profanes, pour la plupart) interprétés par cette chorale.

Dès 1965, B. Van den Boom avait reçu le Prix André Ryckmans pour son action d'encadrement des jeunes dans le Bandundu et à Kinshasa et, en particulier, pour la fondation de la troupe de petits chanteurs et danseurs de Kenge.

Kyrie

Gloria

Credo 

Sanctus 

Agnus Dei 


MESSE DES SAVANES

Messe des Savanes_1a

Cette messe date de 1956. Elle a été composée par l'abbé Robert Ouedraogo (°1922 +2002) et est interprétée par la chorale à 4 voix du Petit séminaire de Pabré au Burkina Faso. L'abbé Robert a été un pionnier de l'africanisation du chant dans le rite catholique. On dit qu'à l'occasion de la première interprétation de la Messe des Savanes dans la cathédrale Ste Jeanne d'Arc d'Ouagadougou correspond aussi la première introduction d'un Tam-Tam dans un édifice religieux... Depuis lors cet instrument a fait du chemin !

L'abbé Robert Ouedraogo fut aussi le compositeur de l'hymne national de la Haute-Volta, ancien nom du Burkina Faso.

 

Kyrie


Gloria 



Credo

Sanctus 

 Agnus Dei

 


 MISSA LUBA

Partition Sanctus de la Missa Luba

La Missa Luba ne fait pas partie des "oubliés" car c'est certainement la plus connue des messes africaines. On doit la Missa Luba à un missionnaire franciscain belge, le Père Guido Haazen (°1921, +2004), qui l'inscrivit au répertoire de la chorale qu'il avait fondée à Kamina (RDC) au milieu des années 1950. Cette chorale, les Troubadours du Roi Baudouin, eut l'occasion de faire une tournée (triomphale) en Europe, en 1958, à l'occasion de l'Exposition universelle de Bruxelles. C'est là que la Missa Luba fut enregistrée et ensuite son succès ne se démentit plus : encore aujourd'hui on la trouve facilement sur CD, sur You Tube, sur Deezer, etc... Le ténor qu'on entend dans cette version est Joachim Ngoi. La chorale Muungano National Choir du Kenya a enregistré une version de la Missa Luba qui, jusqu'ici, semble la plus fidèle à celle d'origine.

Est-ce la qualité de l'interprétation ? Est-ce la séduction du rythme africain -très nouvau à l'époque ?  Toujours est-il que le Kyrie, le Gloria et le Sanctus de cette messe ont été choisis comme illustration musicale dans de nombreux films, et non des moindres : Pier Paolo Pasolini utilise trois fois le Gloria dans son mémorable "Evangile selon Saint Matthieu" aux côtés des plus célèbres choeurs et chorals de Bach, Mozart, etc. On retrouve le Sanctus comme leitmotiv dans le film  "If" de Lindsay Anderson, Palme d'Or au Festival de Cannes 1969...

A noter encore qu'une thèse (120 pages !) a été consacrée à la Missa Luba et a été défendue par Marc Ashley Foster, Doctor of Music Arts, University of North Carolina. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien :

These_Missa_Luba.pdf

 

Kyrie

  Gloria

 Credo

 

 Sanctus

 Benedictus

 Agnus Dei

 


 MISSA KWANGO

Les+Petits+ChanteursDanseurs+de+KengeLes Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge

Missa Kwango est une messe en langues locales. On la doit, comme la Messe des Bayanzi, à Bernard van den Boom, missionnaire hollandais au Congo.

Elle est interprétée par les Petits Chanteurs-Danseurs de Kenge, chorale créée par le P. Bernard en octobre 1964.

Le Kyrie est une mélodie en langue kipelende ; le Gloria provient de la tribu des Bateke ; le Credo, de la tribu des Bayanzi ; le Sanctus et l'Agnus Dei de la tribu des Yaka (chants en kiyaka). Ces tribus vivent dans le vaste district de Kwango (grand comme trois fois la Belgique) situé à l'Est de Kinshasa sur les Plateaux du Bandundu. Kenge est la ville chef-lieu d'un des 5 Territoires du Kwango et est située sur la route nationale 1 à environ 250 kilomètres de Kinshasa. La langue parlée dans la région est le kikongo.

 Kyrie - E Mfumu

 Gloria - Nkembo

 Credo - Ikwikila

Acclamation 

 Sanctus - E santu

 Agnus Dei - Kimeme

 


 

Posté par cantacongo à 00:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

01 janvier 2013

Les voix de Kapata - Kolwezi

Pour bien commencer l'année...

à partir de le 1ère minute de 2013
vous pourrez entendre ici :

Les voix de Kapata - Kolwezi

Eglise de Kapata - Kolwezi_r
Eglise N-D. des Pauvres - Kapata - Kolwezi

Une messe enregistrée dans les années 1980... 


 

Posté par cantacongo à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 décembre 2012

Le Chant des Soeurs

CHANTS DES SOEURS DE LA SAINTE FAMILLE DE BUKAVU

Un moment d'écoute et de sérénité dans la chapelle des Soeurs... 

Enregistrement réalisé en janvier 2010 à Bukavu

Les chants sont interprétés en français a capella ou avec accompagnement de percussion
Les 5 derniers chants sont interprétés en kiswahili
(fichiers au format MP3)

Magnificat 

(pour les chants suivants, version limitée à une écoute de 2 minutes/chant) 

 


 

Posté par cantacongo à 00:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 décembre 2012

Chant choral à l'écran

Le chant Choral Congolais sur grand écran

 

Congo River de Thierry Michel

A la fin d'un film sans concession, qui dresse un état des lieux qui a fait pleurer plus d'un Congolais et tous les amis du Congo, quelques séquences associent l'extraordinaire beauté de ce pays à des messages d'espoir. Avec des mots-images d'hier -vin nouveau dans des outres neuves-, l'arrivée d'un temps meilleur est annoncée comme certaine, dût-il tarder à venir... 

Par sa foi, ses chants et ses danses, la jeunesse, en masse, adhère à cet espoir d'un monde meilleur. Ici, elle chante, et danse, le Nkembo (Gloria) dans la cathédrale de Kisangani au cours d'une messe présidée par Mgr Monsengwo, aujourd'hui cardinal-archevêque de Kinshasa.

Pour des yeux et oreilles étrangers à l'Afrique, il s'agit sans conteste d'un nouveau Nouveau Monde... Mais il y a aussi sujet à réflexion quand on sait que le même Mgr Monsengwo a été invité à prêcher le Carême 2012 aux Cardinaux réunis au Vatican... Et qu'il est au jourd'hui (2014) un des tout proches conseillers du Pape François... 

Bande annonce du film Congo River : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18600941&cfilm=109605.html

Site du film : http://www.congo-river.com/


Egalement extrait de Congo River...

Pendant juste une petite minute... une image fugace... dans un décor de fin d'un monde...

C'est dans Congo River, le film de Thierry Michel, que l'on peut voir et entendre ce chant des soldats qui "montent au front" . Ils partent "mourir pour le Congo"...


 

 Kinshasa Symphony de Claus Wischmann et Martin Baer

l'Orchestre Symphonique Kimbanguiste est un des rares, si pas le seul, orchestres symphoniques d'Afrique Centrale. Qu'une telle entreprise ait réussi dans la ville de Kinshasa est une nouvelle preuve de la volonté qui anime le peuple Congolais et de sa faculté à surmonter toutes les difficultés. Personne d'autre que les Congolais n'aurait jamais cru à un tel projet...

Le film sorti en 2011 a connu (et connait encore) un beau succès. Il a récolté pas mal de prix dans de nombreux festivals à travers le monde.

Les premières images du film montrent une répétition "en plein air" du célèbre choeur "Va pensiero" du Nabucco de Verdi. C'est ce moment qui est repris ici : il nous plonge immédiatement dans la réalité de Kinshasa... Pour en voir et savoir plus : http://www.kinshasa-symphony.com/index.php?id=8&L=2

Répétition du choeur Va pensiero ( choeur des esclaves hébreux) de Nabucco de Verdi


 

Posté par cantacongo à 15:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 septembre 2012

Chants mbochi

Voici 4 autres chants anciens interprétés en mbochi par Les Piroguiers du Congo

(Chorale Sainte-Anne du Congo-Brazzaville)

Couverture disque_r

 

1 : Yaka Mokosoli 

2 : O Kati ya Butu  

3 : Lelo Eyenga ya Biso 

4 : Toyi Kotala yo Jésus

Autres chants de la chorale des Piroguiers du Congo :

Page_Piroguiers_du_Congo


 

 

Posté par cantacongo à 11:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 juillet 2012

Les Chants de Lulingu

Les Chants de Lulingu
© tamtam_1310@yahoo.fr

CD_Lulingu_02ar

La Paroisse Sainte-Barbe de Lulingu (Sud-Kivu en RD Congo) est jumelée avec St-Etienne de Braine l'Alleud en Belgique. Depuis 2007, chaque année, une ou deux "délégations" de jeunes et moins jeunes paroissiens de Braine l'Alleud vont saluer leurs amis Congolais et apporter leur pierre à la construction de l'amitié et à la reconstruction de tout ce que les années sombres ont fait comme dégâts dans cette région-martyr du Congo. Il est à espérer que tous les détails de ce qui se fait là-bas seront un jour publiés sur un blog consacré à Lulingu

Depuis le 1er voyage et au fil des années, les visiteurs ont rapporté de Lulingu des milliers de photos, des dizaines de clips-vidéo et des dizaines d'enregistrements de chants. Malgré des conditions difficiles, des prises de sons de relativement bonne qualité ont pu être effectuées grâce aux moyens techniques de Solidarité Congo, en particulier une caméra numérique HD et un enregistreur numérique "nomade" ZOOM H2, aisément transportable, qui peut travailler sur pile n'importe où et de capacité de stockage de données quasi illimitée grâce aux cartes SDHC.

Quelques-uns de ces chants enregistrés à Lulingu ont été sélectionnés et seront gravés sur un CD qui sera disponible fin 2012.
(pour se procurer le CD, s'adresser à lulingusaintetienne@gmail.com)

Voici, en avant-première, un aperçu de ces chants.

CD_Lulingu_01r

    
Linda taa zetu, mwangaza ni zaifu                                  Samba                       

 
Bwana utuhurumie                                      Sifa kwa Mungu

 
Bwana Yesu Muchungu wangu                        Bwana Yesu mlimani

 
Alleluia                                                      Yolezazi

   
Sanctus                                                  Agnus Dei 

   
Jongeeni kwa meza                                    Alama ikatokea mbinguni

   
Tuimbe wote shangwe                                 Ninawatuma duniani

 
Alléluia hé                                               Chant du Jubilé


L'Alleluia hé ! de Lulingu 

Une répétition de chant à Lulingu

Les choristes répètent le nouvel "Alleluia hé !" qu'Amaury du Fayet de la Tour leur a appris.
(Alléluia hé est un titre-phare de l'album "Citoyens des Cieux" du groupe Glorious) 

Ce clip est aussi visible sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=f1rmzoYgxuE

 

 © Amaury du Fayet de la Tour & tamtam_1310@yahoo.fr

 


 

Posté par cantacongo à 11:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

01 juin 2012

Les Chants de Shabunda

Les Chants de Shabunda

Shabunda est le chef-lieu du Territoire du même nom, situé dans la province du Sud-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo. D'une superficie de 25.000 km² et peuplé de 700.000 habitants, ce territoire est difficile d'accès : comme il n'y a quasi plus de routes, les très rares voyageurs qui s'y rendent utilisent généralement des avions "taxi-brousse". C'est ce qu'ont fait quelques "wazungu" (européens) venant de Belgique qui emportaient dans leurs bagages le petit enregistreur numérique audio (ZOOM H2), lui aussi "de brousse"..., mis à disposition par Solidarité Congo. Ce sont les chants enregistrés lors de ce voyage qui sont proposés ici. Ils ont été enregistrés au cours des très longues cérémonies religieuses qui constituent des moments de rencontre privilégiés (nombreux sont ceux qui marchent jusqu'à 80 km en forêt pour y participer...) au cours desquels s'exprime une joie de vivre sidérante au regard des conditions dans lesquelles les populations vivent au quotidien...

Tous ce que vous écouterez est enregistré "live". Les conditions de prise de son ne sont jamais idéales et on demande donc un peu d'indulgence de la part des audiophiles puristes ! Pour être utilisables sur ce blog, les chants ont été mis au format MP3.

   

   

   

   

   

  

   

  on espère compléter (titres des chants, etc.) très prochainement...

Une seconde occasion s'est présentée pour enregistrer du chant choral à Shabunda  :

 
 

 

 

 

 

 

 


 

Posté par cantacongo à 09:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

30 juin 2011

Debout Congolais !

Debout Congolais !

Interprété (en répétition) par le Choeur des Enfants du Congo
de Bukavu


Debout Congolais !
par papifef

http://enfantsducongo.afrikblog.com

 

Debout Congolais (version avec percussions)


 

Posté par cantacongo à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,