Chanteurs à l'étoile
CHANTEURS A L'ETOILE
Les Starsolidaires ou les Chanteurs à l’Etoile remontent à une très ancienne tradition présente dans de nombreux pays. Durant la période de l’Epiphanie, des enfants, déguisés en rois avec couronne et étoile, parcourent les rues. Pleins d’enthousiame, ils chantent pour la solidarité avec les enfants du monde.
Les Chanteurs à l’Etoile ne sont pas un phénomène purement occidental. Des jeunes chrétiens de tous les continents se mobilisent pour un monde meilleur. C’est l’annonce qui est au coeur de l’action des Chanteurs à l’Etoile, c’est-à-dire le message de Jésus pour tous les peuples de la terre. Aucune maison n’est laissée pour compte. Les enfants y apportent leur bénédiction. Grâce à l’argent récolté par les Starsolidaires, Missio peut offrir une aide financière dans le monde entier. Les Eglises locales décident elles-mêmes de l’utilisation de cette aide financière en fonction de leurs priorités pour le développement de leur région.
En Belgique, plusieurs milliers d’enfants se mobilisent chaque année pour être des Starsolidaires. Dans le monde entier, il y a plus d’un million de Starsolidaires. Votre école, paroisse, groupe de catéchisme ou mouvement de jeunesse y participe aussi, n’est-ce pas ?
http://www.missio.be/campagnes/chanteurs-a-letoile
Sur les pistes du Congo ...
Sur les pistes du Congo
En parcourant le Congo profond, où qu'il aille, le voyageur aura très vite l'occasion d'entendre les Congolais qui chantent. Et, cela ne fait aucun doute, il s'arrêtera pour écouter ...
Voici quelques-uns de ces chants glanés au fil de déplacements ...
à suivre ....
N E W
Magnificat_Bukavu.mp3
(enregistré en janvier 2010)
Si vous possédez des enregistrements de chants choraux congolais
et si vous voulez participer à ce projet vous pouvez prendre contact avec
tamtam_1310@yahoo.fr
Troubadours du Roi Baudouin
Petit retour en arrière ...
Les chants enregistrés aujourd'hui sont le plus souvent interprétés en langue locale. Les plus anciens se souviendront de cette première tentative d'inculturation des chants religieux : les Troubadours du Roi Baudouin chantaient en latin ... sur des rythmes Luba, c'était la célèbre Missa Luba qu'on découvrit avec grand intérêt à la fin des années 1950 et dont voici trois extraits :
TEST : Missa Luba - Sanctus
Sanctus, Benedictus et Kyrie
Les Troubadours débarquent à Bruxelles en 1958
Chant d'accueil (1)
CHANT D'ACCUEIL (1)
Au Congo, le chant choral est tout naturel : voici un bref instant de l’accueil typique qui est réservé aux visiteurs lorsqu’ils arrivent dans un petit village du Sud-Kivu où plus aucun européen n’est passé depuis des années ... A peine les visiteurs sont-ils installés à l’ombre d’une barza, qu’un groupe de villageois, fleurs à la main et oriflammes déployées, s’approche d’un pas lent et dansant pour souhaiter la bienvenue.
Nous sommes en pays Lega, ethnie au tissu social et au sens artistique remarquables. Ce village est accessible uniquement à pied, en vélo ou en moto depuis le gros village de Lulingu, lui-même accessible uniquement par avion petit porteur depuis Bukavu, située à 150 km de là ... Hélas, vidéo et sono laissent un peu à désirer : cette séquence date de juillet 2008 ...
Niños Africanos cantando a Dios
Niños Africanos cantando a Dios
(paroles : Jesus_I_LL_Come)
Cette vidéo a été publiée sur You Tube en 2010 (http://youtu.be/kC90R_icQdM). Mais aujourd'hui encore un petit mystère subsiste : où a-t-elle été enregistrée ?...
Au Congo ? en Angola ? en Sierra Leone ? en Nouvelle Guinée (c'est le plus probable...) ? au Brésil ?... Et quelle est cette langue ?...
Mais le plus important et ce qui retient surtout l'attention, c'est l'ardeur avec laquelle petits et grands chanteurs interprètent ce beau chant !